Une quinzaine de représentants des conseils municipaux des 31 communes de l’Agglo, sous l’égide de Mme LAUZANNA conseillère communautaire en charge de la santé, s’est réunie à la Clinique Esquirol Saint Hilaire le mardi 11 décembre dernier, pour leur commission de santé trimestrielle. Une présentation générale du Groupe Elsan, leader de l’hospitalisation privée en France, et de la Clinique Esquirol Saint Hilaire, seul établissement du territoire de santé certifié sans obligation d’amélioration par la Haute Autorité de Santé (HAS) : chiffres, activité, spécialités, indicateurs… la force d’une pluridisciplinarité et de l’appartenance à un groupe ; mais également la place de l’établissement dans le territoire avec un bassin de population élargi (Gers, Tarn et Garonne, l’est des Landes, le nord de notre département), sa permanence de soins, la répartition des soins par établissements et les fuites vers les grands centres. Le Projet Régional de Santé (PRS) pour la Nouvelle Aquitaine a ensuite été abordé dans ses 3 axes principaux : renforce les actions de préventions, l’accessibilité à tous au travers de parcours de santé, garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge. Ces directives impliquent nombre d’actions, d’organisations, correspondants au plus près des besoins de la patientèle vieillissante et à une individualisation de la prise en charge dans nos activités de soins et le développement d’un pôle de santé publique.

Ces échanges riches en informations et constructifs s’en sont suivis par une visite des plateaux techniques de l’établissement : la Maternité et son bloc obstétrical, le bloc opératoire est ses salles dédiées, un moment fort apprécié par nos visiteurs.

L’Agglo dans cette nouvelle mission de santé devient ainsi un acteur important en santé publique, permettant de rendre visible la connaissance et la reconnaissance de l’offre de soins au travers d’une communication aux citoyens du possible du territoire. La santé publique passe par une collaboration des tous les acteurs.