Le jour de votre sortie est déterminé par votre médecin, et nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à accomplir les formalités nécessaires.

Les sorties se font le matin avant 10 h 00.

Lors de votre sortie, l’infirmière vous remettra les documents relatifs à votre hospitalisation : radios, certains résultats d’examens biologiques ainsi que votre carte de groupe sanguin.

Le secrétariat médical vous remettra les certificats de convalescence, l’arrêt de travail si le médecin l’a prescrit ainsi que le rendez-vous pour une éventuelle visite de contrôle.

Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, une ordonnance vous sera remise. N’hésitez pas à poser des questions sur cette prescription à la secrétaire médicale, à votre infirmière, à votre médecin.

Votre médecin traitant sera informé des éléments médicaux relatifs à votre hospitalisation. Vous pouvez prendre contact avec lui dès votre sortie.

Si votre état de santé nécessite un séjour en maison de repos ou de convalescence, votre dossier sera directement transmis au nouvel établissement.

Si votre départ de la Clinique en ambulance a été prescrit et autorisé, le personnel soignant se chargera de faire appel à la société d’ambulances de votre choix.

Les formalités de sortie

Lors de votre sortie, vous effectuerez vos formalités et vous vous acquitterez des frais restant à votre charge. En règle générale, il s’agit de vos communications téléphoniques, de suppléments divers (chambre particulière, téléphone, frais de gestion et forfait ambulatoire…), éventuellement du ticket modérateur ainsi que du forfait journalier et du solde des honoraires ou dépassements d’honoraires fixés par les praticiens.

Il vous sera possible de :

  • Vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif.
  • Retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.

Vos observations

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour nous formuler vos observations et nous aider à trouver une solution :

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis au cours de votre hospitalisation. Celui-ci est destiné à mesurer votre satisfaction sur les différents aspects de votre séjour. Votre avis nous importe vivement, c’est à travers lui que nous pouvons nous engager dans une amélioration permanente. Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir le remettre auprès du service de soins, du service des admissions, ou bien dans la boite aux lettres des halls d’accueil.

Vous pouvez adresser une lettre au Directeur de l’établissement :

Clinique Esquirol-Saint Hilaire

1 rue du Docteur et Madame Delmas

BP 19

47002 AGEN Cedex

En application du décret n°2005-213 du 2 mars 2005, il est instauré au sein de notre établissement une Commission des Usagers (CDU).

Si vous souhaitez exprimer uhttp://www.cesh.groupe-elsan.com/exprimez-vous/ne réclamation, vous pouvez le faire auprès du responsable du service. Dans l’hypothèse où cette rencontre ne serait pas possible et/ou n’aurait pas entièrement répondue à vos attentes, vous avez la possibilité d’adresser une réclamation écrite au responsable de l’établissement ou de faire consigner par écrit par une personne de l’établissement. Dans ce cas, une copie du document vous sera remise.

Toutes les réclamations écrites sont consignées et font l’objet d’une réponse écrite elle aussi.

Vos engagements et vos droits

Pour en savoir sur vos engagements et vos droits (personne de confiance, sécurité de vos informations médicales, etc..)